Notre histoire : la genèse de la Guerre des Forts

Les débuts

En 2000, alors qu'il se trouve seul à la maison car sa chère et tendre est partie en voyage d'affaire, Korrigan invite deux amis à faire une partie de jeu de rôle. N'ayant aucun scénario sous la main, il improvise une partie dans un univers médiéval-fantastique.  Cette partie sera à l'origine de la campagne sur table du Monde des Fort : Les Deux Mains.

Les inspirations sont multiples et diverses : même si c'est à présent peu visible, on y retrouve autant Cthulhu, Le Seigneur des Anneaux, les romans de David Eddings et de Patricia McKillip ou la bande dessinée Percevan... Pourquoi Cthulhu ? Tout simplement parce que le Monde des Forts représente le passé d'un univers parallèle exploré par de valeureux investigateurs d'une campagne du susdit jeu, créée en 1993. Mais inutile d'y rechercher les grand anciens, ils n'y sont guère présents !

Du jeu sur table au jeu par mail

En 2002, Korrigan et sa compagne Flamme découvrent le jeu de rôle par mail. Rapidement se crée une petite communauté de copains volontaires pour tester ce principe dans le monde de la Guerre des Forts. C'est ainsi que nait en juin 2003 la première campagne par mail : les Enfants d'Aléane. Tout le corpus de l'univers avait déjà été mis en ligne à l'attention des joueurs : s'y adjoint bientôt un forum afin de permettre aux différents participants de communiquer. En décembre 2003, Flamme se lance enfin dans le rôle périlleux de MJ et monte son propre groupe, La Compagnie de Mohn : elle développe pour l'occasion la description et l'histoire des Contrées Libres. Ces deux groupes sont encore actifs à ce jour.

Bientôt d'autres groupes apparaissent, pour connaître une existence plus brève : Les Pisteurs de Vent (mené par Korrigan, par forum), Les rebelles d'Etopedia (mené par Erestos, par mail).

Les Chiens de Serkovia, un nouveau groupe amené à silloner la sombre principauté d'Antorus, est mené par Flamme depuis septembre 2005. Capuccia, cité corsaire, groupe lancé sur forum en 2004 par Gothric, connaît une nouvelle naissance depuis l'été 2005.

Le Multivers

Par ailleurs, à l'occasion d'un "one-shot" sur table, Korrigan avait esquissé deux autres mondes, Dellhorstein et Dacche. Ils sont devenus des mondes parallèles au monde principal d'Aléane, tout comme le monde créé par Gothric, le Norskeïm. L'Univers est devenu Multivers. Excessivement sombre, Dellhorstein voit déjà quelques personnages peu scrupuleux évoluer dans ses glauquissimes contrées...

Index