Par mail ou par forum ?

La Guerre des Forts offre deux medias de jeu : l'e-mail et le forum. Quel support choisir ? En fait, tout dépend de ce que vous recherchez...

Le jeu par mail

Le déroulement d'un jeu par mail suit à peu de choses près le schéma d'un jeu sur table. Le meneur a toute liberté de mener le groupe où bon lui semble, de ralentir ou d'accélérer l'action. Comme le support facilite les communications confidentielles entre meneur et joueurs, il permet le développement  plus approfondi des intrigues individuelles et de la psychologie des personnages. Par contre, il ne faut pas espérer y retrouver le rythme d'échange et d'interaction du jeu sur table, mais celui-ci n'est pas forcément plus lent que celui du jeu par forum.

Avantages :

Inconvénients :

Le jeu par forum

Le déroulement d'un jeu par forum s'apparente souvent plus dans sa structure au MMORPG, même s'il reste résolument un jeu de rôle. Sur un forum, sont généralement décrits un certain nombre de lieux auxquels les personnages sont tenus, ce qui oblige à un cadre plus rigide. La communication confidentielles entre joueurs et MJ est toujours possible par l'intermédiaire de MP ou d'espaces dédiés, mais n'admet pas de gestion à "géométrie variable" comme les mails. Par contre, le déroulement des actions est plus facile à suivre et immédiatement "visible".

Avantages

Inconvénients :

 

Conclusion

La conclusion pourrait être la suivante : tout dépend de ce que recherche le joueur. Un joueur exigeant sur la qualité du roleplay, le développement du personnage, soucieux d'approfondir le jeu, peu sensible aux effets de mode et à l'aise avec le support écrit préfèrera sans nul doute le jeu par mail. Un joueur plus occasionnel, moins expérimenté, plus sensible au visuel, à la dynamique, aux modes et tendances, se dirigera sans doute vers le forum.

Pour la Guerre des Forts, le mail est privilégié par choix, mais cela ne veut pas dire que le forum est méprisé ou négligé. C'est la raison pour laquelle existe un forum de jeu indépendant du forum général. Ces deux medias ne sont pas pris comme des succédanés l'un de l'autres mais comme deux supports différents avec leurs caractéristiques propres. Donc, si vous êtes un habitué d'un de ces deux supports et souhaitez découvrir l'autre, c'est le moment où jamais pour essayer !

Index