Le Jeu de Rôle par correspondance

Qu'est-ce que le jeu de rôle ?

A l'origine, le jeu de rôle est un jeu de société qui se pratique sur table : chaque joueur possède une feuille qui décrit un personnage fictif, qu'il devra interpréter. Les joueurs sont réunis autour d'un maître de jeu, qui gère un scénario qu'il devra conter pour faire vivre une histoire aux personnages. Cependant, ce scénario évoluera en fonction des actions improvisées par les joueurs.

Les actions physiques, magiques ou autres ne sont pas jouées réellement : on détermine leur réussite par des jets de dés, en fonction des capacités des personnages à réaliser l'action voulue (géénralement exprimées par des données chiffrées sur la feuille de perosonnage).

Comment y jouer par correspondance ?

Le jeu de rôle par correspondance (courrier, mail, forum...) repose sur le même principe, sauf qu'au lieu de communiquer directement, les joueurs, chacun leur tour, décrivent leurs actions par écrit. Le meneur commence par un texte de lancement, puis attendra la réaction ou l'action de chaque personnage avant de poursuivre l'histoire, en tenant compte des interventions de chaque joueur et en fonction du résultat de leurs actions. En général, le meneur effectue seul les jets qui déterminent la réussite (ou l'échec) de ces actions.

Index