Revenir à Géographie d'Aléane

Le Royaume de Lance

Présentation générale - Société - Personnalités - Villes et Lieux particuliers


Présentation générale

Le Royaume de Lance est le plus important du Continent après l'Empire Simarre. Son organisation est typiquement féodale. Seule la partie nord-ouest du royaume, le Comté de Ruffec, est pratiquement indépendante du fait de son isolement. Le commerce est particulièrement développé au niveau des côtes sud et des grandes cités commerçantes qui se trouvent sur les voies de communication à l'intérieur des terres. Le transit des marchandise est facilité par l'existence de routes bien entretenues.

Retour


Population

Le Royaume de Lance (et le Comté de Ruffec qui en fait théoriquement partie) possède la particularité d'accueillir une multitude de peuples différents. La population lançoise d'origine y côtoie aussi bien des Nafins (non dépendants de l'Empire OnterBerg), des descendants de Gaëls (principalement sur les cotes du nord-ouest), des Nosmans établis en comptoirs depuis peu de temps, luttant avidement sur les marchés commerciaux avec les Daliens établis au sud du pays. Dans l'est, des Simarréens et des Tannerdiens forment la plus grande partie des populations. Tout cela implique que les Lançois ne se considèrent plus comme faisant partie de telle ou telle race, mais plutôt comme un seul peuple. L'avenir leur donnera probablement raison.

Retour


Personnalités

Soliman IV

Soliman IV a accédé au Trône de Bronze lors de la mort accidentelle de son père Soliman III, lors d'une chasse, il y a une dizaine d'années. Il a mené une politique assez hostile envers les territoires daliens pendant quelques temps, puis des négociations ont été engagées avec les Royaumes du Sud. Des accords de commerce ont été signés en plus de la rétrocession de l'île de Macrande au Royaume de Lance en 1634. Cette île avait été " louée " par des marchands daliens pour en faire un port franc, privilège accordé par Soliman III, en 1617.

Valarian XI

Sacré Grand Pontife à la mort de Demios V, Valarian XI est le chef suprême du culte de Nérote. Il incarne aussi une radicalisation du culte avec un rejet de plus en plus important des autres divinités, ce qui cause des tensions avec le Trône de Bronze. Voir aussi : la Ville de Nérotonne.

Adnielsengar

Chef de la communauté naine de la Forge de Nielsen depuis la mort de son père dans un accident de mine il y a quinze ans. Adnielsengar, de son véritable nom Evarn Ran'Dune, s'est efforcé de garantir la validité des accords passés avec la Royaume de Lance malgré les tentatives de Soliman IV, le roi actuel.

Boromadone

Boromadone est un personnage haut en couleurs du Royaume de Lance. Son identité exacte n'est pas connue. On sait seulement que ce nom est porté par un voleur (ou groupe de voleurs) depuis plus de trente ans. Une bonne partie des autorités lanciennes sont toujours à sa recherche. Une bonne prime est d'ailleurs proposée.

Retour


Villes et Lieux particuliers

La ville de Tunagoria

Tunagoria est la capitale royale de Lance, le siège du Trône de Bronze de Soliman IV.

La ville de Nérotonne

Nérotonne est la capitale religieuse du Royaume de Lance. Il s'y exerce un véritable contre-pouvoir face au roi, réfugié dans sa capitale de Tunagoria. D'après certaines dires, la cité se dresse sur les ruines d'une beaucoup plus ancienne. On y trouve aussi l'une des plus grandes bibliothèques de tout le Continent.


Visiter Nérotonne

Le lac du Mont-Forent

Le lac de Mont-Forent occupe une place importante dans l'est du royaume de Lance. Sa position fait de lui un important passage pour les barges des marchands. C'est sur ses rives que se dresse la cité de Nérotonne.

Le Plateau d'Argent

Le Plateau d'Argent est un ensemble de hauts plateaux couverts de sel gris-argent d'où son nom. Ce sel est exploité par les villages locaux et envoyé via la rivière Timul vers la ville d'O.

La ville d'O

La ville d'O est un grand centre de production céréalière et une des plaques tournantes du commerce de denrées virières du royaume.

La ville de Colvédia

Située au sud du massif montagneux au centre du Royaume de Lance, à l'ouverture de la grande vallée de la Verdisse, Colvédia est principalement connue pour sa production de toile.


Visiter Colvédia

L'Île de Macrande

L'île de Macrande a été louée à des marchands daliens en 1607 sous le règne de Soliman III. A cette époque le souverain avait agi de manière à soutenir une faction importante des forces en présence dans les royaumes daliens. Son fils a tout fait pour reprendre cette terre, afin de limiter l'influence des daliens dans le sud du royaume.

Les Monts de Fer

Cette majestueuse chaîne de montagne sépare le Comté de Ruffec du reste du Royaume de Lance.


Visiter les Monts de Fer

La Forge de Nielsen

Sur le versant sud des Monts de Fer se trouve la Forge de Nielsen, tenue par Adnielsengar et ses frères nafins. Une grande chute d'eau, celle du Langre, entraîne une imposante roue à aubes actionnant les fouloirs et soufflets de la forge. Là sont fabriquées des armes destinées à l'Ost et aux forces locales, ainsi que des outils pour les populations locales. La Forge de Nielsen ne dépend pas directement du royaume de Lance, il s'agit d'une enclave des territoires nafins. Leur principale source de minerai provient des Mines de Tallec pour le fer. Pour le charbon, la forge se ravitaille sur place dans ses propres mines. On trouve sur place environs une centaine de Nafins. Le titre d'Adnielsengar est un titre honorifique porté par le chef de l'exploitation, qui est nommé par l'Empereur d'OnterBerg.

Les Mines de Tallec

Ces mines sont les principales sources de minerai de fer du Royaume de Lance. On y trouve aussi quelques filons d'or. Ces rares filons sont placés sous la protection de l'Ost.

Les Trois Pierres

En retrait de la Route entre les villes de Come et de Lusine, à l'ouest de la Baie de Linnée, se trouvent les Trois Pierres, un ensemble de trois énormes mégalithes disposés en cercle. On raconte que ce sont les géants qui ont posés ces pierres. Les populations environnantes évitent de s'en approcher, car ils croient l'endroit hanté par les fantômes de ces anciens géants.

La Baie de Linée

Non loin des Trois Pierres, au centre de la Baie de Linnée, se dressent des ruines accessibles qu'aux plus fortes marées basses. On trouve aussi sur cette baie le Phare de Come dont les soubassements remontent à des temps fort lointains.

Les Monts Cristallins

On appelle ainsi deux pics se dressant sur les plateaux de Claine, à cause de leur couleur blanche qui réfléchit le soleil. A leurs pieds se trouve la ville de Pasmondé.

Les Dômes de Feu

Il s'agit d'un massif volcanique en activité au centre du Royaume. Les légendes racontent que les volcans sont protégés par des êtres immortels.

La Forêt pétrifiée

Sur les versants est des Dômes de Feu se trouvait autrefois une grande forêt. Celle-ci fut recouverte par une gangue de boue lors d'une éruption volcanique. Une éruption plus récente a dégagé cette gangue et laisse apercevoir la forêt pétrifiée.

Retour