Géographie d'Aléane

Vous trouverez ici une énumération et une rapide description des principaux ensembles territoriaux du continent majeur d'Aléane.


Voir la carte du monde

 
Le Royaume de Lance - Le Comté de Ruffec - Les Principautés Salingiennes - L'Île de Gaël - Le Grand-Duché de Tannerdine - La Principauté d'Antorus - L' Empire OnterBerg - Les Royaumes de Glace - L' Empire Simarre - Les Contrées Libres - Le Royaume Sarmate - Les Royaumes Daliens - Le Désert de Cendres - Les Talimats - La Jungle Daarlouk - La Valurie - Les Terres Zonzos - Les Îles du Sud-Est


Le Royaume de Lance

Le Royaume de Lance est la terre la plus occidentale du continent. Région tempérée, au sol riche, elle possède une société typiquement féodale. Sa population aux origines composites ne semble reculer devant aucun défi. Soliman IV est le détenteur actuel du siège royal de Tunagoria, aussi appelé le "Trône de Bronze".

En savoir plus


Le Comté de Ruffec

Le Comté de Ruffec dépend en théorie du Royaume de Lance, mais la vaste chaîne de montagne qui l'en sépare lui assure une quasi-indépendance. Une multitude de petits clans familiaux y mènent leurs guerres privées. Sa capitale, vieille de plus de quatre cents ans, est dirigée par un Conseil chargé par le Comte de veiller sur les intérêts de la cité.

En savoir plus


Les Principautés Salingiennes

Cet ensemble de territoires morcelés et politiquement instables, frontalier de quatre grandes puissances, semble être la chance de tout aventurier ambitieux souhaitant se tailler un domaine. Mais en fait, c'est un ensemble complexe qui reflète surtout les alliances et dissensions des grands territoires auxquels elles servent d'états-tampons, voire de marches.


L'Île de Gaël

Située au nord du Comté de Ruffec, c'est une terre pratiquement inaccessible, bordée de hautes falaises et de criques entourées de récifs acérés, peuplée de clans qui se livrent souvent à des guerres internes. Leur seul acte d'union est de lutter contre les invasions nordiques ou autres. Au sud, se trouve la ville de Kermendu, seul véritable contact avec les autres pays.

En savoir plus


Le Grand-Duché de Tannerdine

Situé entre l'Empire Simarre et le royaume de Lance, le Grand-Duché de Tannerdine occupe une position de zone tampon entre deux états forts. Entouré de montagnes servant à la fois de murailles de protection et d'enfermement, le Grand-Duché n'a pas évolué depuis plusieurs siècles. Depuis sa capitale de Tannerberg, le dernier Grand Duc, Théomate XVII, exerce un pouvoir autoritaire et n'a pas hésité à exécuter son propre fils en révolte contre lui.

En savoir plus


La Principauté d'Antorus

La Principauté d'Antorus appartenait auparavant à l'Empire Simarre jusqu'à sa rébellion il y a plus de trente ans. Terre pauvre et battue par les vents, elle se compose de vastes plaines traversées par une chaîne de montagnes rocailleuses, les Valkoras. D'étranges légendes hantent cette région ténébreuse. Le prince Garis II semble régner en maître absolu sur cette terre, mais il ne faut guère sous-estimer les Boydovans, les grands nobles dont l'influence est telle qu'elle maintient quasiment tout le reste de la population en situation de servage.

En savoir plus


L'Empire OnterBerg

Territoire héréditaire du peuple Nafin, l'Empire "Sous la Montagne" a rompu tout contact avec l'extérieur depuis presque deux siècles, lors de la Grande Fermeture. Quelques rares Nafins sont autorisés à commercer avec les autres peuples. Seules des des rumeurs proviennent de ce pays dont les frontières sont férocement gardées.

En savoir plus


Les Royaumes de Glace

Sous ce nom sont regroupés les petits royaumes des Hommes du Nord, dans l'archipel de Garmante et la presqu'île de Nardante, sans cesse en querelle les uns avec les autres. Seul le Royaume d'Haralsgar, tenu vigoureusement par Tolaf VI, peut porter réellement ce nom. De climat relativement doux grâce aux courants marins, c'est une terre de pêcheurs, de marins... et de pirates.


L'Empire Simarre

Véritable frontière au sein du Continent, l'Empire Simarre marque la fin des terres civilisées. Peuple fier et épris de liberté, attaché aux traditions d'une culture chaleureuse, les Simarres sont cependant respectueux de l'autorité de l'Empereur Svorgeï VI, dont les mesures économiques éclairées ont fait de leur pays l'un des plus riches du Continent.

En savoir plus


Les Contrées libres

Au delà des Monts Anourska, à l'est de l'Empire Simarre, se trouvent les Contrées Libres. Depuis le début des temps connus, ces terres, réputées pour leur sauvagerie et leur beauté farouche, ne connaissent aucun maître. Au coeur des territoires de chasse des Elvins et des paturages des Ortares, une multitude de migrants venus non seulement de l'Empire Simarre mais de tout le continent, colons, trappeurs, aventuriers, mineurs... y mêne une existance libre loin de toute autorité centrale.

En savoir plus


Le Royaume Sarmate

L'Ile de Sarmate se trouve au large des Talimats et des Royaumes Daliens. Disposant d'un climat doux, elle tire de grands bénéfices de son agriculture. Le titre que porte Valorius Gene, le vice-roi de Sarmate, est celui de Défendeur des Traditions : en effet, le peuple de cet île considère leur divinité, Sarm, comme leur roi.


Les Royaumes Daliens

Au sud du Royaume de Lance, ces principautés à la culture sophistiquée, toujours en guerre les unes contre les autres, vivent principalement du commerce. On peut y faire fortune, pour peu qu'on aime les risques... et que l'on ne craigne pas le poison et les dagues. Une technologie avancée leur permet de bénéficier de machines de guerre révolutionnaires. Plusieurs familles se partagent une majorité de principautés, mais des querelles sont fréquentes entre elles, même au sein d'une même famille au prix de drames parfois sanglant.


Le Désert de Cendres

Au sud-est de l'Empire Simarre s'étend la vaste étendue de sable grisâtre connu sous le nom de "Désert de Cendres", sillonné par de nombreuses caravanes marchandes reliant l'Empire Simarre aux Talimats, transportant soieries, épices et autres denrées rares et précieuses. Son caractère inhospitalier est adouci par la présence de nombreuses oasis, véritables "dons des Dieux".

En savoir plus


Les Talimats

Au-delà du Désert de Cendres, ce vaste ensemble de petits royaumes en lutte les uns contre les autres survit grâce au commerce des denrées rares mais aussi des esclaves. Au dehors des villes, des tribus libres s'adonnent au pillage des oasis et des caravanes.

En savoir plus


La Jungle Daarlouk

Cette terre enclavée entre les Contrées libres et le Désert de Cendres bénéficie d'un climat particulièrement chaud et humide qui a favorisé une végétation luxuriante. Personne ne s'aventure dans cette zone aux mains des terrifiantes tribus Daarlouk, des hommes sauvages qui ont poussé la cruauté au niveau d'un art...
 


La Valurie

Si l'existence de ces terres méridionales ne fait pas de doute, leur position demeure un secret farouchement gardé par la principauté dalienne de Tolopia qui compte bien en garder les profits pour son seul bénéfice. Quiconque part à leur recherche doit faire face à la puissante flotte tolopienne.


Les Terres Zonzos

Ces régions mythiques ne sont connues que par de vagues récits et des marchandises raffinées dont l'origine est mal connue. Y vivrait un peuple étrange à la culture raffinée... Mais personne ne possède de témoignage direct sur cette civilisation.


Les Iles du Sud-Est

Certains navigateurs parlent d'un archipel paradisiaque isolé au milieu de l'océan : légendes de marins pris de délire ou de boisson ? Quelques vestiges d'étranges embarcations échouées dans les Talimats semblent corroborer ce fait, mais personne n'est capable d'en dire plus...