Le monde d'Aléane : Généralités

L'intrigue principale de la Guerre des Forts se situe sur le monde d'Aléane (bien que l'immense majorité des gens ignorent ce nom qui renvoie à de très anciennes légendes). La civilisation, dans les contrées les plus avancées, est parvenue à peu près au niveau de la fin du Moyen-Age ou du début du XVIe siècle, à la différence près que l'artillerie n'en est qu'à ses balbutiements.

Le monde connu couvre la plus grande partie d'un vaste continent qui s'étend sur l'hémisphère nord et plus partiellement sur l'hémisphère sud de la planète. La plupart des gens l'assimilent avec le monde, n'en connaissant pas d'autres. Il recèle encore des mystères, car la partie la plus orientale reste inexplorée...

Sur Aléane, aucune personne civilisée et éduquée ne croit à la magie : ce sont des contes pour les enfants, les crédules, les ignorants ou les primitifs. Tout acte qui pourrait sembler surnaturel est de nature à entraîner la stupéfaction voire la panique. Cependant, comme c'est encore le cas chez nous, certaines croyances demeurent profondément ancrées, surtout dans les campagnes et parmi des groupes humains loin de toute "vraie" civilisation.

Une personne issue d'un pays donné ne connaît pas forcément les us et coutumes des autres peuples d'Aléane : seuls des aventuriers ou des savants qui ont longuement exploré le continent, dans un univers où les voyages sont longs et parfois dangereux, peuvent peut-être y prétendre... et encore, assez superficiellement.

Cette entrée en matière devrait vous permettre d'aborder plus facilement le reste de cette "encyclopédie du Monde des Forts".